La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

01/05/2011

Vins de Patagonie - Bodega del Fin del Mundo

Le vin est une boisson, certes. Il est aussi savoir-faire, culture, rites, inspiration, art et poésie. Découvrir de nouveaux crus c’est un voyage... et puis un repas sans un bon vin c'est triste comme un jour de pluie quand on est seul. 

En Amérique du Sud les vins importés, français en particulier, sont en fréquemment décevants car ils n’aiment guère les voyages et arrivent remués et souvent cassés. En France les Bordeaux et les Bourgogne, même jeunes, sont vendus à des prix démesurés. Imaginez la somme à débourser pour de telles bouteilles au Brésil où les taxes douanières sont proches de 100% du prix de départ. C'est pareil pour les vins italiens, mais eux semblent mieux supporter le transport. 

Bodega del Fin del Mundo, salle de réception

Et pourquoi boire des vins d’outre-Atlantique alors que le continent sud-américain a développé depuis le début de la colonisation une viticulture de qualité ? Les espagnols, portugais, italiens et français, après un tumultueux voyage et de périlleuses conquêtes, n’ont pas renoncés à cette boisson qui fait partie de la culture, source d’un plaisir encore plus marqué pour des gens coupés de leurs racines. 

En Amérique du Sud la viticulture date du début de la colonisation au 16em siècle, que ce soit  en Argentine qui en 2007 était 5ème producteur au mondial (FAO), au Chili (10ème) au Paraguay ou au Brésil (14ème). Si dans ce dernier pays la consommation et la production de vin augmente rapidement, le pays n’offre encore que peu de vins de qualité à des prix concurrentiels, mais le marché propose une offre immense dominée par les productions argentines et chiliennes. 

Bodega del Fin del Mundo, une partie des vignobles

Comme premier sujet sur le vin, j'ai choisi de présenter ici des vins argentins de la Bodega del Fin del Mundo en Patagonie (notez que la partie chilienne de cette région abrite aussi d’excellents viticulteurs). Si pour moi le mot Patagonie évoquait auparavant des régions extrêmes, d’une beauté sauvage de froid et de montagnes, j’y associe en plus maintenant la saveur d’excellents vins. Ce producteur offre une quarantaine de bouteilles différentes (à voir sur leur site en lien ci-dessous). Je n'en ai encore goûté que quelques-unes ! 

Le Ventus Tinto est un assemblage Merlot - Malbec d'un goût rond et fruité et de 14° d’alcool (Il est rare de trouver dans ce continent des vins moins alcoolisés, mais on s’y fait !) Un délice bien équilibré avec un prix au Brésil d’environ 14.-- CHF. 

De la dénomination Postales del Fin del Mundo (Cartes postales de la fin du monde) j’ai testé l’assemblage Malbec - Syrah d’un arôme épicé, fruité et floral, parfait avec une viande rouge (14,2°). Il existe aussi la série des Postales Roble, fût de chêne, pour ceux qui apprécient les vins plus charpentés. 

De belles étiquettes

La gamme Newen réunit des vins vieillis 6 mois en barriques françaises et américaines. J’en ai dégusté le Malbec à l’arôme de fruits rouges et vanille, et vraiment beaucoup apprécié sa rondeur, sa souplesse et son côté féminin, et qui donne envie de découvrir le reste de cette gamme. 

Les blancs que j’ai eu l’occasion de goûter, le Ventus chardonnay et le Postales assemblage sauvignon – sémillon, sont bien secs avec des notes pierreuses pleines de fraîcheur. 

J’écrirai ultérieurement sur leur vin haut de gamme Special Blend dont on dit des merveilles mais qu’il est nécessaire de laisser reposer avant dégustation. 

Paysage del fin del mundo !

Parler de vins c’est bien, les déguster c’est beaucoup plus intéressant, et le faire sur le lieu de production doit être encore plus formidable : A mettre au programme ! Vous trouverez sur le site de ce producteur les adresses des importateurs en Suisse et dans le Monde. Essayez, cela en vaut la peine.

En lien: Le site officirel de la Bodega del Fin del Mundo 
En lien: Presque tout sur le vin 

Enivrez-vous

Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, Mais enivrez-vous.  
 Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé , dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : "Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

(Les Fleurs du Mal - Charles Baudelaire)