La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

08/05/2011

L'Arnacoeur ( Como arrasar um Coração )

Il est si rare d’assister à une bonne comédie comme L'Arnacoeur, drôle du début à la fin, exempte de vulgarité puis de sortir de la projection léger comme une plume.

L'affiche

Hier j’ai assisté à ce film du réalisateur français Pascal Chaumeil en avant-première, ici à Curitiba. Vous l’avez donc peut-être vu au moment de sa sortie française, il y a un an déjà.  Si ce n’est pas le cas je vous encourage à vous le procurer en DVD. 

Je ne détaillerai pas le synopsis afin de préserver un atout important d’un bon film : la surprise. Le personnage principal, Alex Lipi, interprété par Romain Duris, est briseur de couple professionnel, comme il existe des tueurs à gage que rien n’arrête. Il opère avec ses deux collaborateurs ( sa sœur et son beau-frère ) et n’accepte que des missions qui correspondent à son éthique professionnelle : Briser uniquement des couples dont la femme est malheureuse.  

Alex Lipi à Monaco !

Va-t-il honorer le contrat qui lui est proposé par le père de Juliette ( Vanessa Paradis ), riche héritière follement amoureuse d’un fiancé épris, intelligent, riche et beau, qu’elle doit épouser moins de dix jours plus tard à Monaco? En a-t-il le choix? A partir de cette trame, Pascal Chaumeil, réalisateur qui s’était surtout fait remarqué dans des productions pour la télévision, nous propose un film parfaitement rythmé, drôle du début à la fin avec une distribution bien équilibrée et pleine de talents, en particulier Vanessa Paradis dont les multiples facettes ne sont plus à démontrer. 

Vanessa Paradis et Romain Duris.
Elle nous montre un personnage très attachant grâce à une interprétation rayonnante de sensibilité. Romain Duris sorti de l’ombre depuis L’Auberge Espagnole ( 2002 ), et qui a déjà participé à plus de 35 films, interpréte Alex Lipi et s’affirme comme un grand acteur, très drôle, fin et jamais vulgaire, ce qui est rare. 

Une fin heureuse?

Si je suis entré dans la salle fatigué, après cinq minutes mon visage était rayonnant. J’ai rit comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps.

En savoir plus par les liens ci-dessous: