La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

23/05/2011

LIGHT, spectacle de dance par Katakló

Le nom Katakló, signifie en Grec ancien, Je danse en me pliant et en me contorsionnant. Cette compagnie de danse milanaise qui existe depuis plus de 15 ans, a été créée par Giulia Staccioli, ancienne championne olympique de gymnastique artistique, qui est encore actuellement la chorégraphe de la compagnie, et son mari, Andrea Zorbi, joueur de volleyball et deux fois champion du monde dans cette discipline.


Par la qualité de ses spectacles et la position particulière reliant l’art de la danse et le sport, cette compagnie a eu l’occasion de participer à des grands événements dans le monde, comme les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney et de Turin, ou le nouvel-an chinois à Hong Kong en 2007, en plus des tournées internationales. Depuis 2006 la chorégraphe Jessica Gandini s’est jointe à la direction artistique et a renforcé ainsi les liens entre l’intensité du langage de la danse et la force des mouvements acrobatiques. 


La compagnie est formée de danseuses et danseurs-athlètes, tous au bénéfice d’une solide expérience en même temps de danse et de gymnastique artistique. Cette particularité alliée à des chorégraphies créatives, poétiques et avec de fréquents clins d’œil d’humour constitue toute l’originalité de Katakló qui a développé un langage artistique qui représente une parfaite union entre l’utilisation des capacités physiques et de la création chorégraphique.


J’avais été convaincu il y une année par le spectacle Play, aux chorégraphies inspirées chacune  par un sport différent. J’ai été encore d’avantage séduit hier par Light, mot qui dans la langue anglaise signifie autant lumière que légèreté, deux mots qui définissent l’idée générale du spectacle. La légèreté et la souplesse des mouvements font oublier l’énorme effort physique et donnent l’impression qu’aucune position ou flexion ne sont impossibles pour le corps. Quand les danseurs évoluent groupés, ce n’est plus qu’une seule morphologie multiple qui se meut et se transforme tel un caléidoscope ou une vouivre de bras, de jambes et de têtes. 


La scénographie fourmille d’idées. Cela se passe au sol, suspendu dans les airs, accroché à des structures, ou usant d’accessoires comme des pattes d’éléphants intégrés au costume, ou l’utilisation de skis qui permet des positions et des images surprenantes.  Les costumes conçus pour bien jouer avec la lumière, sont de discrètes  contributions fondues à l’esthétique générale, définie principalement par des éclairages très purs. Les couleurs, les ombres, et les reflets sur les corps transportent le spectateur dans Univers irréel et des ambiances oniriques. Et ceci dans une parfaite cohérence.


Et les musiques, électroniques et rocks pour la plupart, accentuent le rythme qui mène le spectateur de surprises en découvertes et en émotions, trois éléments essentiels à la réussite d'un spectacle.