La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

17/04/2011

Ney Matogrosso

La musique populaire brésilienne est d’une infinie richesse et variété. Elle se renouvelle sans cesse et dépasse l’image stéréotypée que l’on s’en fait généralement en Europe. 

Après avoir vu Ney Matogrosso pour la première fois sur la scène du Montreux Jazz Festival en 2006 je n'avais qu'une envie: y retourner. Hier j'ai eu le plaisir d'aller à son spectacle Beijo Bandido (Baiser bandit). 

Son univers baroque transporte dans un monde qui ne ressemble à aucun autre avec ses chansons écrites sur le thème de l’amour et des relations de couple sans aucune mièvrerie. C'est fascinant de voir Ney Matogrosso sur scène. Il ne chante pas, ne danse pas, il respire ses musiques, il bouge sur scène comme les vapeurs qui montent de votre tasse de café du matin. 


Il y a quelques années il évoluait dans des costumes oniriques de paillettes et de plumes. Dans Beijo Bandido son complet beige ajusté à la doublure d'un rouge-satin de toréro et sa chemise argentée accentuent encore son incomparable silhouette de reptile. Tout n’est que sensualité dans ce concert. Les musiques dont les rythmes latins naviguent entre salsa, tango et musique populaire brésilienne, les arrangements, sa puissante voix dont il se sert comme d’un instrument parfaitement maîtrisé, ses glissements sur scène, ses ondulations, l’intensité de son regard font frissonner. 


Ney Matogrosso est un homosensuel, puissant et féminin, gai et triste, fort et fragile à la fois. Sa biographie nous apprend qu’il est né en 1941 : Incroyable car cet artiste n’a pas d’âge. 

Aucun commentaire: