La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

06/04/2011

Maria Gadú

Dimanche soir le Festival de Curitiba accueillait le spectacle de Maria Gadú. Cette chanteuse de 25 ans originaire de Sao Paulo a grandi dans et par la musique – elle écrit Shimbalaiê, la plus connue de ses chansons, quand elle a dix ans. A 13 ans déjà elle commence à se confronter au public en chantant dans les bars de sa ville, puis à Rio de Janeiro dès 2008 où elle est rapidement remarquée par des artistes confirmés comme Caetano Veloso.


Quand je sors d’une salle de spectacle après un concert et m’étonne de l’animation nocturne de la ville devant le théâtre, c’est l’indice que le spectacle par ses émotions  m’avait amené dans un autre univers.

En arrivant sur scène Maria Gadú apparaît comme un mélange de Gavroche parisienne et de Fée Clochette. Dès les premières chansons elle m'a attiré dans son monde de poésie et de fantaisie d’une grande musicalité. 



Maria Gadú exprime une forte personnalité par ses chansons et sa musiques Sa voix est belle dans tous les registres et se promène dans une grande variété de sonorités, de la MPB - Musique Populaire Brésilienne - au reggae, du jazz au rock. Cependant à travers cette diversité tout s’enchaîne avec cohérence et  entraîne le public dans cette magie qui donne le sourire et transporte de plaisir. J’ai adoré aussi sa version exempte de larme de Ne me quitte pas de Jacques Brel. 

Elle est jeune, brésilienne qui chante en portugais mais aussi parfois en anglais et français, elle a beaucoup de talent, et je ne serai pas surpris de la voir faire une carrière internationale brillante. En tous les cas je le lui souhaite. 

En savoir plus par les liens ci-dessous:
A écouter: "Shimbalaiê"