La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

13/04/2011

L’Île du Miel

Pour s’éloigner du climat parfois ingrat de Curitiba il suffit d'une heure de route et mille mètres de dénivelé à travers la Serra do mar, fracture montagneuse couverte par la forêt atlantique, pour arriver sur les rives de l’océan. Ce type de forêt occupait avant la colonisation une grande partie des côtes brésiliennes, dont seules subsistent maintenant quelques régions préservées. 

La forêt atlantique de la Serra do mar

La Mata Atlântica est un enchevêtrement luxuriant et moite, vibrant d’insectes, qui abrite une riche faune subtropicale: singes, onces - espèce locale de panthère - et plusieurs variétés de serpents aux couleurs attrayantes, certes, mais qu’il n'est pas recommandé de caresser, même dans le sens des écailles ! Attention de ne vous y aventurez pas seul car cette forêt n’a rien des sous-bois champignonneux du plateau suisse qui incitent à la flânerie. On arrive à Paranaguá (140'000 habitants), fondée en 1648 mais peuplée bien avant par les Carijó, une tribu Tupi-Guarani. Bien que ville portuaire, Paranaguá dissimule ses rives marines. 

La ville coloniale de Paranaguá

Les circonvolutions de la côte et les presqu’îles boisées font penser à un réseau de lac ou aux bras d’un fleuve plus qu’à l’Atlantique. Une cheminée de paquebot et une flèche de grue dépassant des arbres nous rappellent le port marchand, donné comme le quatrième du monde et le plus important d’Amérique du Sud. L’embarquement pour l’Île du Miel se fait sur un bon vieux bateau de bois au quai de la vieille ville coloniale au bord de la rivière où le temps semble s’être arrêté il y a un siècle.

De Paranaguá en direction de l'Île du Miel
Il est difficile de savoir quand l’embarcation qui progresse au milieu de la végétation quitte la rivière pour la mer. L’eau, de brun-vert vire lentement au bleu. Entre deux bouquets d’arbres apparaît un paquebot qui semble plus haut que les collines insulaires et progresse en direction de la forêt côtière comme s’il voulait continuer sa route sur la terre ferme. 

L'Île du Miel

L’horizon s’élargit, l’air se dilate : L’île du Miel est devant nous. A la vitesse de l’embarcation on a le temps de la voir s’approcher. Par le ponton de débarquement marque l'entrée dans l'univers de cette île de 35 kilomètres de périmètre, sans voiture, sans moteurs et où les téléphones portables refusent de se connecter avec le Monde!  


Ciel d'orage

Cette réserve naturelle accueille un tourisme écologique et le nombre quotidien de visiteurs y est limité. Quelques maisons de pêcheurs et de nombreuses pousadas, pensions de bois peint cachées sous une voûte de verdure basse se noient dans la végétation. Les chemins sont de sable doux. Il y fait chaud, humide et se respirent des effluves floraux et marins. De cette plaine allongée et irrégulière émergent quelques promontoires escarpés, seuls endroits où profiter d’une vue élargie, et sur le plus haut duquel se dresse le phare de l'île.  Le promeneur attentif peut admirer de magnifiques oiseaux et entrevoir les Tégus, grands lézards à l’apparence préhistorique!

Tangara du Brésil

Tégu ou Grand lézard du Brésil pouvant dépasser 1m 40 et 4,5 kg

D’un côté, vue sur le continent, les eaux calmes avec la forêt atlantique en arrière plan, de l’autre l’océan sur lequel jour et nuit des dizaines de navires marchands dont les origines lointaines font rêver, attendent leur tour de se diriger vers le port. Les rouleaux des plages océanes font le bonheur des surfeurs. 

La vue au réveil
Imaginez ! Se réveiller avec le seul bruit des vagues déferlant sur la plage que l’on aperçoit de la fenêtre de la chambre, avant de passer une journée de baignade, de repos et promenade. 

Le trajet de retour sur le Valentin II incite à une dernière rêverie avant de retrouver la terre ferme et les plaisirs urbains.

Le retour
En savoir plus par les liens ci-dessous:
Presque tout sur l'Île du Miel
Le site officiel de l'Île du Miel