La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

30/10/2011

Odfjell, vins du Chili


Il y a quelques mois j’ai reçu une bouteille d’Orzada - cabernet franc 2005 - que l’homme que j’aime m’avait ramené du Chili. Après un tel voyage le flacon méritait bien un peu de repos dans mon armoire à vins – un objet indispensable au Brésil où les maisons ne disposent pas de cave, et dont le climat se montre peu propice au vieillissement des bouteilles. Se reposer d’accord, mais pas trop longtemps. Deux mois plus tard la dégustation fut une très belle surprise. Un vin à classer parmi les meilleurs d'Amérique du Sud que j'aie déjà savourés. 

Quel vin délicieux !

De couleur très foncée, il flatte par son parfum de fruits rouges (surtout myrtille), prune, avec une touche de vanille et peut-être de menthe. Il est rond, tannique mais sans agressivité et plein de subtilités. Mais peu importe le langage œnologique. L’essentiel c’est le plaisir du goût. Bref, j’ai adoré et me suis promis d’en acheter si l’occasion se présentait. Au hasard d’un centre commercial mon attention a été attirée par le graphisme de l’étiquette Orzada sur l’étale d’une boutique de vins. Il s’agissait cette fois d’un flacon de carignan 2006, qui a tôt fait de se trouver dans mon panier. Je l'ai trouvé plus robuste et peut-être un peu moins subtil que le cabernet franc mais c'est vraiment un excellent vin qui montre que le producteur sait faire de grandes choses ! De couleur rubis - violet, le mélange d’arômes évoque des parfums de pêche, d’abricot et de champignon : tout un programme. 

Cette photo me fait rêver.

Il ne m’en fallait pas moins pour entamer une recherche qui s’est révélée bien intéressante. Il y a 25 ans, un pionnier, armateur norvégien de Bergen, Dan Odfjell, tomba amoureux d’un endroit dont il fit l'acquisition dans le Valle del Maipo au Chili, dit l’histoire. Actuellement le domaine compte 85 hectares (cabernet sauvignon, merlot, carménère - le plan phare du Chili - syrah, cabernet franc et malbec). Le propriétaire qui s'est entouré des meilleurs œnologues propose une palette d’une douzaine de différentes bouteilles, dont les Aliara et Armador que je n’ai pas encore déniché... ni goûtés. Une lacune à combler. 


Un cheval d'Asie Centrale, migré en Norvège, élevé au Chili.

Dan Odfjell adore aussi les chevaux. Il fait l’élevage d’une race préhistorique qui avait migré d'Asie Centrale vers l'actuelle Norvège, pour être maintenant également élevés au Chili - que de voyages! C’est Laurence, le fils architecte, qui a signé les plans de la cave - 60% sont creusés dans la colline, et la partie extérieure offre une vue panoramique sur la vallée - certainement à voir. Le tout développé dans un souci de développement durable, d’écologie, et me semble-t-il avec un très bon goût dans tous les sens du terme. Une visite sur le site officiel ODFJELL vous en apprendra plus encore, et vous donnera les liens des distributeurs (Suisse, Brésil, Canada, entre autres). 

En ce qui me concerne, après dégustation de deux de leurs vins et visite de leur site, ma seule envie c’est d’y aller voir et d’y aller boire !