La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

06/11/2011

B12 et Vitamine : l’humour du dessinateur Stef




Si le rire est universel, ses déclencheurs sont aussi nombreux que différents. L’humour en est un, qui relève d'un processus complexe lié à la culture, à la condition sociale, à l’âge, par exemple. Quelle franche rigolade, au début de ma scolarité, quand la maîtresse nous priait d’ouvrir nos cahiers et que mon voisin de pupitre (ou peut-être bien que c'était moi...) rajoutait « poil au nez » ! Le niveau de fou-rire de la classe montait encore lorsque une demi-heure plus tard la brave pédagogue annonçait : « Maintenait leçon de chant » et qu’une douce voix susurrait « Poil aux dents ». Si j’ai abandonné cet humour primaire, j’avoue qu’il m’arriver de le sentir remonter en moi à l’écoute des hommes politiques (de tout bord et tout pays), parfois avec des rimes aussi peu fines que simplistes qui ne m’autorisent pas à les formuler à voix haute. La crise financière européenne alimente à l'envi la langue de bois des chefs d’États.


Une photo de Robert Doisneau
L’humour britannique ou l’humour juif sont certainement loin de l’humour nippon qui diffère, je l'imagine, de ce qui fait rire les berlinois. Une plaisanterie faite par Nicolas Sarkozy ne déridera sûrement pas un mécanicien ou fils d’immigré de la banlieue parisienne! Chacun prend position face à un artiste comique: on aime ou on déteste, mais l’indifférence est plutôt rare. Il me semble cependant que les gens de la terre, d’où qu'ils soient, se rejoignent dans leur façon de rire de la sottise ambiante par un humour plein de logique, de sagesse et de fausse naïveté qui tord le cou à la prétention.

Stef me fait rire. Il est suisse, du canton de Vaud, vigneron de Lavaux qui cultive la terre et l’humour dans ses dessins de presse. Le dessin de presse est une discipline périlleuse qui exige de trouver rapidement des idées sur des thèmes imposés par l’actualité. C’est principalement dans le quotidien de Suisse romande 20 minutes qu’il distille à travers ses deux personnages ses pointes sarcastiques, gentilles ou acerbes, mais jamais méchantes.


B12 et Vitamines - Glénat

B12 et Vitamine, M. et Mme Toutle-monde, me fascinent par leurs traits fantaisistes, mais dans lesquels on retrouve toutes les expressions que le dessinateur a voulu y mettre. Alors que leurs noms inspirent un dynamisme vitaminé, les personnages paraissent subir ce qui les entoure et y porter un regard désabusé comme les bons vaudois - on est bien loin de l'optimisme brésilien.

L’album que Stef publie chez Glénat est organisé par thèmes dont les intitulés ne laissent pas de doute sur le contenu : Elle est belle la jeunesse – C’est pas une vie – A deux c’est mieux – Et ben mon vieux – Nos amis les bêtes – C’est pas pour les enfants – Va y avoir du sport – Côté people – C’est pas toujours facile. Chaque histoire en 3 images est précédée de l'intitulé du sujet d’actualité qui en a été l’inspiration - bien utile pour mieux apprécier le dessin. Cet album se lit d’un trait, mais on se surprend à le ré-ouvrir très souvent pour en déguster une fois de plus la saveur.  


Allez aussi voir les dessins de que Stef réalise régulièrement pour le journal gratuit 20 Minutes, c’est un plaisir... quotidien.

Dessin tiré de 20 Minutes