La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

14/01/2014

Santiago du Chili: Contrastes d'architecture, la suite

Première partie sous ce lien: 

Se promener dans une ville révèle de la découverte, certes, mais aussi du sport. Et le sport par 35° à l'ombre, c'est éprouvant. 

Une petite faim et une belle soif  me persuadent d'entrer au marché.



Autant que les plaisirs de la table de ce haut lieu de la gastronomie locale, l'architecture intérieure et le toit méritent un détour au Mercado Central.


Estación Mapocho, ancienne gare transformée en centre culturel vue du bus touristique.


L'Universidad de Chile. Les banderoles en façade évoque deux grands artistes de Santiago : le Nobel de littérature Pablo Neruda et le chanteur populaire Victor Jara. Deux artistes qui me rappellent la triste dictature. 

Une question, plus d'une fois m'a occupé l'esprit: Comment partie d'un peuple, ici ou ailleurs, peut-elle soutenir des dictateurs aussi barbares ?

Cliquez sur les liens en bleu. Vous comprendrez mieux comment fut le coup d'état et le régime de Pinochet soutenu par les USA, et écoutez la triste et belle chanson de Julos Beaucarne à se sujet : Lettre à Kissinger, avant de continuer la visite.



Cerro Santa Lucia, de son nom espagnol, s
e nommait avant la colonisation Huelén - douleur et mélancolie en langue Mapuche.




Cette colline au centre de la ville est une ancienne cheminée de volcan  (il y a plus de 2000 volcans au Chili dont 1/3 en activité).




Pas évident de gravir Santa Lucia en pleine chaleur, mais ça en vaut la peine !





Jeux d’ombres et de lumières, de pierre, d’eau et de verdure.




En ville, on voit de nombreux édifices qui débordent de fioritures au hasard des rues.



Je n’ai pas résisté à gravir le Cerro San Cristobal, autre colline d'où apprécier la vue sur la plaine de Santiago.


Les funiculaires me font retrouver mes plaisirs d’enfants - la Mont Pélerin à Vevey avec ma grand-mère. Celui-ci grimpe à travers le Parque metropolitano, accède au jardin zoologique, et plus haut …


… conduit au belvédère et à la statue de l’ Inmaculada Concepcion qui veille sur la ville.



Une fois redescendu, on arrive au chaleureux quartier de Bellavista fourmillant de vie et de couleurs : Calle Chucre Mazur


C’est juste à côté de La Chascona, une des incroyables maisons de Pablo Neruda… mais ça c’est pour une prochaines fois !

Pablo Neruda et ses maisons de poésie, sous ce lien : 
http://www.swisslemonjuice.com/2014/01/pablo-neruda-et-ses-maisons-de-poesie.html