La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

02/01/2014

Peluquería Francesa, Santiago du Chili

Cet article, pour commencer l’année, est le premier d'une série consacrée aux coups de cœur de mon voyage estival au Chili, juste avant Noël.


Des bâtiments anciens d’architecture coloniale on en trouve partout en Amérique du Sud, et des façades reflets du passé dans le monde entier.


Mais ici l’enseigne de cette boutique d’un quartier tranquille de Santiago affiche en plus un prénom francophone, hispanisé, et un patronyme évoquant un célèbre coteau vaudois. 

Je n’ai pas résisté à pousser la porte de la Peluquería Francesa, Cristián Lavaud .



Passé le seuil on pénètre dans le passé non seulement par l’esthétique de ce salon mais aussi par son activité.



Le savoir-faire des deux artisans barbier-coiffeurs - la soixantaine bien entamée - atteint la perfection et les gestes précis témoignent d’une pleine vie d’expérience.



Il n'y a pas à couper les cheveux en quatre : c’est un véritable spectacle et je ne saurais pas dire combien de temps j'ai attendu mon tour… on pourrait rester la journée entière.



La clientèle va de l’habitué qui a prouvé fidélité à travers les heurs et malheurs politiques et dictatoriaux, en passant par les gens du quartier, jusqu’aux touristes ayant entendu parlé de cet endroit exceptionnel ou le découvrant au hasard d'une promenade.



Le lieu accueille aussi des productions cinématographiques ou des séances de photos de mode. On le comprend. 

A ma demande d'autorisation de prendre quelques images en attendant mon tour on me répond sans hésitation par l'affirmative. Cela leur semble si naturel.


Je ne sais ou poser le regard tant il y a de choses, d’objets, de photos de clients réputés, de produits dont chaque étiquette mériterait un cadre. 

La Vénus de Milo version puzzle est encadrée à côté d'une affiche de tauromachie d'El Cordobés . Un salon-musée en activité.



Les deux Figaros s’activent par des gestes précis, méticuleux et immuables qu'on peut voir de tous les côtés en même temps grâce aux nombreux miroirs, véritable palais des glaces.



Pour peaufiner l’ambiance, des chansons nostalgiques chiliennes diffusées par une installation MP3 discrètement cachée en dessous d’un chapeau de paille, dans une petite commode blanche du coin enfants dont le fauteuil ferait pâlir d’envie l’antiquaire le plus blasé.



Concessions à la modernité, une petite tondeuse sans fil pour les finitions de détail de la barbe, et une bouilloire électrique (avant) dernière génération pour humecter les serviettes.



La coupe de mes cheveux comme la taille de ma barbe me plonge dans un confort reposant. Je me sens choyé comme un notable du temps jadis. 

Qu’il serait agréable d’y venir toutes les semaines!


Une fois la porte passée, à nouveau dans le soleil de la rue, comme pour défier le temps, un vélomoteur fait-main des années 60 ou 70 passe en pétaradant chevauchée par un cyclomotoriste d'époque.




"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…" 
chante Charles Aznavour.