La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

28/11/2011

ilo veyou, Camille - cause que je t'aime

En apercevant au rayon musique le nouveau CD de Camille, je me suis immédiatement muni d'un casque pour y prêter l'oreille. Et dans ma tête s'est dessinée l'image d’une fillette courant dans les prés, chantonnant. Ce CD a la couleur des comptines, et Camille est la reine de l'univers qu'elle nous invite à partager. Sans hésiter j’ai fait l’acquisition de l'opus, plus précisément la version coffret, éditée par FNAC car j’aime les paquets-surprise. ilo veyou s'ouvre comme un cadeau: le CD, le livret avec toutes les paroles, un autre CD avec une version différente de 5 des titres de l’album – des petits bijoux - et un DVD, interprétation filmée de l’univers du CD, mais qui constitue un tout, parfaitement autonome. De quoi se préparer à une dégustation dans le calme et s’accorder un moment privilégié.

Alors j’ai senti que la prairie dans laquelle s’ébat Camille est bien à elle. Camille ne chante pas pour les autres, elle chante comme dans sa tête. C’est seulement qu’elle nous offre de partager son monde, celui d’une petite fille à la vie de femme, et d’une femme qui regarde avec des yeux d’enfants. 


Son pré  est urbain, survolé par des avions, bordé de voitures, avec des cafés, des églises, et peuplé d’humains, mais avec des rivière et des arbres. Camille se - nous - raconte des histoires par des sculptures de notes et de mots simples, en français, en anglais, alternant ou mélangeant les deux langues comme si elles n’en étaient qu’une seule, liée de poésie. Les chansons comme sa voix sont pures, sans artifice, et tellement belles.  
wet boy:
... more water to the world
more water to the seas
more water to the ground
more water to the child I carry...

Elle nous fait partager ses amours légères ou pesantes, elle nous donne envie de chanter à tue-tête avec mille enfants son allez allez allez, elle parle de la mort de façon si simple, elle nous entraine sur mars où elle n’a pas trop envie de vivre, ou dans son monde de bulles. J’ai beaucoup ri et me suis mis à danser à l'écoute de sa France des photocopies, et quand elle chante son plaisir solitaire, c’est encore par une histoire douce.  
pleasure :
... un petit jeu
à la fontaine
sans amoureux
je suis la reine de ces lieux...

Chacun trouvera peut-être une interprétation différente dans ilo veyou, la chanson titre, mais la première version du DVD  nous met cependant sur une piste surprenante.


Camille dit de ce dernier album que c'est un cadeau pour son enfant. Il en a aussi été un pour moi. Mais attention, ilo veyou est contagieux. Pour vous contaminer il est possible de le télécharger - légalement bien sûr - mais ce serait bien dommage ainsi de ne pas vous procurer le coffret qui est si beau.