La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

13/11/2011

Hemisferio... L’âme du vin chantait dans la bouteille signée Miguel Torres


Quand j'entre dans une librairie j'ai toujours le même sentiment d’étourdissement à la vision des étagères et du choix de milliers d’ouvrages qui, à n’en pas douter, abritent des chefs-d’œuvre comme des livres plus anodins. Quand je pousse la porte d’un magasin spécialisé en vin c'est pareil. Alors je me laisse guider par mon intuition. Pour découvrir et aimer un nouveau vin, il faut une conjonction de sensations et de hasards. D’abord une région de production et un cépage connu, une étiquette qui plaît, attire le regard et donne l’envie d’en lire les informations - rares d'ailleurs sont les bons vins dotés de piètres étiquettes. Mais même pour celui qui comme moi, je le confesse, à un faible pour les élixirs bachiques et bénéficie d’une assez bonne connaissance de base due aux années de pratique (!), le choix s’avère difficile, surtout en Amérique du sud.

Je garde le souvenir de deux religieuses au rayon alcool d’un supermarché suisse. Intrigué par l'équipage, mon ouïe curieuse avait perçu leurs propos. Il s’agissait pour elles de choisir une bouteille de vin à offrir à une de leurs consœurs pour marquer une grande occasion. Visiblement le vin pour elles représentait un plaisir, certes, mais empreint d’une petite culpabilité qui devait ajouter encore à l'excitation provoquée par cet achat exceptionnel. A n'en pas douter les noms lus sur les flacons étaient pour elles des mystères bien plus impénétrables que les voies du Seigneur. Que choisir ? Leur instinct les portât à hésiter sur une série de bouteilles, choix parfaitement logique en fonction de leurs vœux, mais disparates au niveau œnologique: Clos de Moines,  La Cure d’Attalens, Saint Amour, Château Neuf du Pape, Château L’Eglise-Clinet et Château La Chapelle du Couvent. Après de longues hésitations, c’est le dernier nommé qui bénéficia de leurs faveurs par les évocations divines de son appellation. Le saint flacon fut couché dévotement  dans le chariot.


Lors d’une de mes dernières visites dans un temple de la dive bouteille, animé je l'avoue  par de moins nobles intentions, mon regard fut attiré par une étiquette montrant un pingouin du plus bel effet,  et un nom prometteur sous les latitudes  du sud : Hemisferio. Deux bouteilles différentes étaient proposées : un Carménère, et un Cabernet Sauvignon élevé au Chili par un grand nom espagnol de la production vinicole, Miguel Torres. Après dégustation du Cabernet Sauvignon, je peux vous garantir que le pingouin a tenu ses promesses. Je n’ai pas souvent bu un vin aussi équilibré, fruité et agréable avec un tel rapport qualité-prix (au Brésil il coûte l’équivalent d’environ 15 frs.) C’est véritablement un nectar qui a pris bonne place dans mes réserves. Le Carménère n'est d'ailleurs pas en reste, même si pour moi il vient en deuxième position.

Comme c’est l’habitude au Chili et en Argentine, l’exploitation Miguel Torres est animée autant par un souci d’excellence des produits que par des pratiques écologiques, et fut couronnée par de nombreux prix internationaux. La société s’est installée depuis 1979 sur sol chilien et cultive actuellement 445 hectares localisées dans différentes domaines. Depuis 2010 la Miguel Torres Chili est dirigée par Miguel Torres Maczassek qui est de la 15ème génération de vignerons Torres... et presque tous prénommés Miguel ! La maison propose une palette de plus de 25 vins différents qui doivent être bien agréables à découvrir. Alors à nos tire-bouchons!


Il n'y a pas que le vignoble de Lavaux qui soit magnifique

Si devant votre ordinateur vous avez le cœur et l'âme d'humeur voyageuse, servez-vous donc un verre de bon vin, lisez le poème ci-dessous qui a inspiré le titre de mon message,  puis allez faire un tour sur le site de Miguel Torres, le producteur d'Hemisferio, ou sur wikipedia traitant de la viticulture au Chili.

L'âme du vin

Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
" Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
De peine, de sueur et de soleil cuisant
Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme ;
Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,

Car j'éprouve une joie immense quand je tombe
Dans le gosier d'un homme usé par ses travaux,
Et sa chaude poitrine est une douce tombe
Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.

Entends-tu retentir les refrains des dimanches
Et l'espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?
Les coudes sur la table et retroussant tes manches,
Tu me glorifieras et tu seras content ;

J'allumerai les yeux de ta femme ravie ;
A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
Et serai pour ce frêle athlète de la vie
L'huile qui raffermit les muscles des lutteurs.

En toi je tomberai, végétale ambroisie,
Grain précieux jeté par l'éternel Semeur,
Pour que de notre amour naisse la poésie
Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! "


Charles Baudelaire (1821 – 1867)