La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

05/09/2011

Amsterdam. Attention, vélos!

Par des manifestations de rue mouvementées mais pleines d’idées, au début des années 60 une poignée de contestataires (emmenée par Grootveld, un clown anarchiste!), a semé des graines de liberté à Amsterdam. Cela a beaucoup contribué à donner cette ambiance unique de liberté à cette ville qui respire la créativité. La vie y est inventive et semble plus légère, même si certains clichés à son propos ne sont pas sans fondement ! 


A moins de se promener en apnée, on ne peut ignorer les effluves chanvrées qui s’échappent de chaque coffee shop (bien peu de monde y entre pour un café), et le quartier des lumières rouges est bien réel avec ces dames en vitrines et les regards lubriques des touristes en goguette. Maintenant, avec l’appui de la ville qui aimerait en changer l’image, c’est là que s'installent des artisans et des stylistes indépendants : si on ne vous déshabille pas, on vous y habille ! 


Mais attention les vélos ! Il y en a des milliers qui se faufilent le long des canaux d'Amsterdam. Quel plaisir une ville où la voiture est minoritaire, même si le piéton qui craint de se retrouver avec un guidon entre les dents doit rester vigilant aux deux-roues attaquant comme les mouches un soir d’orage. Oui les cyclistes parlent au portable ou tiennent un panier d’une main ! La Hollande c’est 20 mille kilomètres de pistes cyclables, et 40% de la population utilise le vélo au moins une fois par jour. Bon, c’est plat, ce qui encourage les cyclophiles plus que dans les Alpes ! 

Une péniche a été raccourcie pour tenir dans le mouillage désigné

En me promenant le long des canaux je rêvais que j’habitais là, dans une péniche- il y en a de si belles - avec terrasse, vélo et plantes vertes sur le toit. Se réveiller et voir passer un canard par le hublot à côté du lit... même si ce ne doit pas être idéal pour les rhumatismes. A Amsterdam il n'y a presque jamais de rideaux aux fenêtres : on ne se cache pas. C’est une endroit où il fait bon flâner pour sentir le charme des différents quartiers. Le touriste amateur de peinture visitera le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum. Et il y a tant d'autres choses encore à visiter et à voir dans la ville.


Et si vous en avez le temps, ne manquez pas de prévoir une excursion pour apprécier la campagne de Hollande et les paysages déclencheurs de rêves : les polders - ces territoires gagnés sur la mer - les canaux, les lacs, les moulins, et partout des vélos et des bateaux. 


De retour à la capitale il est temps d’explorer les innombrables restaurants proposant toutes les cuisines du Monde... avec une bonne bière. Amsterdam: encore un endroit où j'ai envie de retourner et d'y rester un peu plus longtemps.

L'anguille fumée avec des oignons: un délice!