La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

18/09/2011

Les contrastes de Varsovie

Jusqu’à ma récente visite à Varsovie, la Pologne était pour moi des pages d’histoire et de géographie, les pays de l’est, le communisme. C’était aussi le souvenir d’amis suisses partant apporter des vêtements au moment de l’état de siège pendant les manifestations de libération au début des années 80, et enfin, bien sûr, c'était des photos dans les guides et les revues. Il est impossible de se faire une idée juste seulement dans les livres. Il faut y aller (il y a tellement d’endroits que je voudrais découvrir)! 

Aller de l’aéroport au centre d’une capitale jusqu’alors inconnue est toujours un moment d’expectative. Comment c’est ici ? Généralement on roule sur un grand axe bordé de zones industrielles, de quartiers approximatifs, de no man’s land ou de banlieues ternes... Varsovie ne fait pas exception. Le taxi s’englue dans les embouteillages de l’heure de pointe. Ça me laisse le temps de voir une ville un peu confuse. L’architecture de l’époque communiste se mélange avec des immeubles modernes, les mêmes que dans toutes les villes du monde... et partout des chantiers. 

Contraste
Krakowskie Przedmiescie

Quand on arrive dans le centre historique je suis frappé par le contraste avec l'unité architecturale de belles maisons du 17e et 18e siècle. La grande avenue principale, Krakowskie Przedmieście, est pavée de neuf et les lampadaires à l’ancienne donnent le soir venu une ambiance intimiste par leur lumière feutrée. De larges trottoirs, des bacs à fleur et des bancs publics moderne bien intégrés (certains d'entre eux proposent une animation musicale et un parcours didactique sur Frédéric Chopin, le musicien de la ville). De nombreux restaurants au style étudié, une circulation réglementée et une foule de piétons, des touristes de l’est européen pour la plupart.

La vieille ville

La vieille ville est serrée autour de la Place du Marché, avec des ruelles étroites, comme pour se protéger du froid. On s’y promène à pied ou en calèche. Et puis il y a les lieux historiques à visiter : le Château Royal, la Voie Royale, et plus loin du centre le Palais Wilanów  ( les noms en polonais sont aussi difficiles à lire qu’impossibles à prononcer, ce qui représente une évidente difficulté pour le touriste, qui s’en sort grâce à l’anglais), et un musée de l'affiche qui montre la richesse du graphisme polonais d’aujourd’hui.

Le Château Royal

Moi qui aime les palaces du début du siècle passé, j'ai admiré le Royal Bristol, un hôtel inauguré en 1901, qui a hébergé les importants visiteurs de la ville, les artistes, les politiciens, mais qui fut aussi le quartier général des envahisseurs. Récemment restauré, il respire le luxe de bon goût et on y déguste une gastronomie raffinée. Il faut aussi aller voir le Palais de la culture et des sciences. Vous ne pouvez d’ailleurs pas manquer ce monumental cadeau de l’Union Soviétique à la gloire de La créativité et du progrès social. Un gratte-ciel pharaonique de pure architecture sociale-réaliste : 237 mètres de haut, 3288 pièces, sur 42 étages !

Le Palais de la Culture et des sciences
Le Royal Bristol
Je me suis senti bien à flâner au centre de cette cité, par un temps doux et dans une certaine nonchalance malgré la foule du juillet touristique. J'ai été surpris de voir tous les soirs devant le siège du gouvernement un groupe de fidèles qui prie en allumant de bougies et témoigne du catholicisme revenu en force à la chute du communisme. Contraste encore lors d'une petite mais bruyante manifestation contre le gouvernement. La police est omniprésente dans cette partie historique, à pied ou dans des voitures grillagées ! J’ai aussi remarqué avec un certain malaise que le citoyen un peu aviné qui s’aventure au milieu des touristes est discrètement prié par les agents de poursuivre ses libations ailleurs et de préserver la quiétude des touristes. 

Je pense que ça veut dire "jus de pomme!

J’ai eu du plaisir pendant les 4 jours dans la ville, mais avec parfois l’impression de me trouver dans une sorte de Disney World où les lieux caractéristiques des grandes capitales ont été reconstitués. Trop propre, bien organisé pour les touristes (j’en fais partie) et trop neuf pour avoir une âme. Les destructions de la dernière guerre ont rasé tout ce centre historique qui fut reconstruit ensuite, comme le Château Royal par exemple qui date du début des années 60. Tout le mobilier et les ornementations y ont été parfaitement reproduits, en camouflant le chauffage central, les lignes électriques et les alarmes anti-incendie. Je n’ai pas senti l’esprit polonais ou l’âme slave. Mais je serai peut-être reparti avec une autre impression si j’avais pris le temps d’aller voir un peu plus loin. 


Intérieur du Château Royal