La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

05/06/2011

Question de cœur ( Questione di cuore)

Question de cœur (Questione di cuore - 2010), dixième film de la réalisatrice romaine Francesca Archibugi, était présenté à l’occasion d'une semaine de cinéma italien contemporain à la cinémathèque de Curitiba (Le saviez-vous, à Curitiba l'entrée de ce type de spectacle, ne se paye pas en argent sonnant mais en denrée non périssables qui sont redistribuées aux défavorisées).


A Rome, Alberto (Antonio Albanese) originaire du nord de l’Italie, scénariste disert, doté de beaucoup d'humour, fait la connaissance d’une façon peu ordinaire de Roberto ( Kim Rossi Stuart ), 40 ans, garagiste spécialisé dans les voitures anciennes. Sa femme, belle et aimée est en attente du troisième enfant, dans une famille forte, volubile et unie. Ces deux hommes se retrouvent dans deux lits côte à côte dans la salle de réanimation, après avoir fait chacun un infarctus. Ils font connaissance et commencent à se lier d'une solide amitié. La carrière de scénariste d'Alberto, jusque là sans encombre, semble un peu s’essouffler comme son couple qui vacille. Le garage de Roberto est prospère, ses employés l'apprécient et l'entreprise familiale évolue avec la vitalité et la jovialité romaine.


Pour Alberto l’alerte cardiaque est plutôt légère. Celle de Roberto, dont le propre père est décédé d'une crise cardiaque à 40 ans, est plus lourde, et bien qu'il tente de le cacher à tous, Roberto n'arrive pas à reprendre ses forces.

Le film, tout en sensibilité, humour, et tristesse en même temps, témoigne des interrogations, des peurs et des remises en question fondamentales liées à l’évolution de la santé des artères et des sentiments du cœur. 


Les problèmes cardiaques de ces deux hommes, comme leur nouvelle amitié, va bouleverser le cours des choses tant pour le couple essoufflé d'Alberto, que pour l'épouse de Roberto, pour leur fille en proie aux questions de l'adolescence, ainsi que pour leur plus jeune fils. 

S’il fallait classer ce film ce ne serai sûrement pas dans le registre comédie, pas plus que dans drame. Il n’y a pas de héros, de bon ou de méchant, c’est simplement une histoire de vies. 

Tous les personnages sont interprétés avec une grande authenticité. L’histoire triste mais banale pourrait arriver dans n’importe quelle famille. Il serait bien difficile pour le spectateur sortant de la salle de ne pas penser un moment à sa propre vie.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus:
La bande annonce du film 
En savoir plus sur le film 
En savoir plus sur la réalisatrice Francesca Archibugi