La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

11/03/2012

Lettre ouverte à mon cardiologue


Cher Cardiologue,

(L’adjectif cher me semble bien convenir ici avec ses deux sens, selon le dictionnaire Hachette : 
1 - Formule par laquelle on commence généralement une lettre avec une nuance de politesse familière ou affectée 
2 -  Dont le prix est élevé.)


 

Très cher Docteur,

J’aimerai derechef vous signifier l’admiration que m’inspire votre choix de spécialisation dans votre parcours universitaire en faculté de médecine. La cardiologie nécessite de très longs semestres, et un intérêt tout particulier pour cet organe vital et fragile que l’être humain a érigé comme refuge de l’affection et de l’amour éternel. Vous vous êtes donc rongé les sangs à rechercher des pouls et scruter les ventricules pendant des années d'études. Bravo, vous êtes un homme de cœur !


Bonnes poires qui ont passé l'âge mûr

La catégorie d’âge à laquelle j’appartiens, nommée populairement âge mûr, me porte à procéder à des contrôles d’usage afin de détecter d’éventuels faiblesses de mon organisme, pouvant hypothéquer la possibilité que j’atteigne un âge, sinon canonique, du moins respectable. Ainsi donc vous consultais-je par souci de prévention et d’attention à ma santé effleurée par les années.

Aujourd’hui, j'ai préparé un plat que j’affectionne tout particulièrement: les spaghettis carbonara. C’est une recette conçue par des mammas italiennes aux formes souvent opulentes qui semblent être moins le reflet de préoccupations diététiques que d’une grande générosité à l’égard de ses hôtes. Et là dans ma cuisine, me mémorisant vos conseils, ou plutôt vos injonctions à propos de la diète qui s’imposait dans mon cas, j’ai ressenti le besoin de vous écrire ces quelques lignes afin que vous éclaircissiez certains de mes doutes. 

Mais non ce n'est pas lourd!

Vous êtes encore jeune et avouez apprécier les bienfaits de l’existence, comme par exemple les joies de la table et du vin de qualité. Vous paraissez respirer la santé tant physique, psychique, qu’intellectuelle, et vos remarques font preuve d’un bon sens rassurant venues d'un praticien dont on attend une efficience d’autant plus importante qu’en dépend la qualité de son intervention sur nos artères. Vous comprendrez donc ma perplexité.

Quelle est la composition du spaghetti carbonara, qui si j'ai bien compris vos explications est un plat diabolique? Des pâtes alimentaires, glucides assassins – du jambon cuit, viande de porc nid de cholestérol - un peu de lard frit (c’est tellement meilleur !) dont la graisse néfaste ne cherche qu’à obstruer mes veinules et mes artères - du parmesan, démoniaque comme tous les fromages - du jaune d’œuf, dont les vertus sont plus reconnues par les poules que par les nutritionnistes - un peu d’huile d’olive, pour incorporer tout de même un ingrédient du régime méditerranéen dans la recette – enfin de l’eau (là rien à redire) salée, beaucoup plus grave, car rajouter du sel dans cette recette dont tous les ingrédients regorgent, c’est exactement ce qu’il faut pour aggraver mon hypertension. 

Comment définir le spaghetti carbonara, assemblage de tous ces ingrédients néfastes ?

C’est délicieux !


Comment un animal si joli pourrait-il être malsain?

Après ce fastidieux préambule, j’en viens aux questions pour lesquelles, j'imagine,  peu de réponses me satisferont car nos sensibilités sont différentes :

La santé est-elle manichéenne pour mettre dans la liste des aliments malsains ceux qui ont le meilleur goût ?

Pourquoi l’art de cuisiner le cochon est-il répréhensible alors que l’ingestion de pâtes intégrales, de goût et couleur grossière, est chaudement recommandée ?

A votre avis, les asiatiques mangent-ils du riz blanc par pur masochisme ou simplement parce que le riz complet ressemble plus à du bois moulu qu’à un aliment de base.

Et ça, c'est mauvais peut-être?

Pourquoi le chocolat est-il prohibé dans 99% des régimes alimentaires alors que cet antidépresseur apporte une joie gustative irremplaçable ?

Vous allongez-vous parfois sur une chaise longue en sirotant une bière glacée ou, comme vous le suggérez à vos patients à mots à peine cachés, courrez–vous deux heures durant sur la plage avant le levé du soleil en blessant vos pieds sur des brisures de coquillages, une serviette éponge enroulée autour de cou ?

Ah, courir sur la plage
La nature nous fournit-elle des noix, des noisettes et des cacahuètes (ainsi que du sel marin) dans le seul but d’accélérer notre vieillissement, ou aussi pour agrémenter les douces heures apéritives ?

Et le sucre ? Hein le sucre ? Les abeilles sont diabétiques peut-être ? ... ou les colibris ? Vous prenez votre café sans sucre, vous ? C'est bon une Tarte Tatin à l'édulcorant ? La crème chantilly n'existerait-elle que pour entarter les politiciens véreux ?

Toujours la tête dans le sucre mais pas diabétique

J’arrête ici cette énumération car je commence à m’échauffer le sang, ce qui est mauvais pour la digestion, m’avez-vous dit. Pas de veine! Mais je ne pourrai terminer sans émettre deux ultimes questions qui me brûlent les lèvres et augmentent mon rythme cardiaque :

Savez-vous qu’à cause de vous, je me sens sous pression et que je me fais du mauvais sang ?

Trouvez-vous parfois un terrain d’entente avec les sexologues qui prônent la jouissance?

Dans l'attente de vos réponses que j'espère aussi complètes que la liste de vos prohibitions alimentaires, et en espérant, très cher Cardiologue, que ces quelques lignes n’auront pas accéléré vos pulsations ni ébranlé vos convictions tant scientifiques qu’humaines, et qu'elles vous garderont glucide jusqu’à la fin, je vous prie de croire à ma grande reconnaissance pour votre sincère assiduité à retarder le vieillissement de mes artères principales et secondaires.

De tout cœur,

Eric