La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

18/03/2012

Clin d’œil: Les phares de la connaissance, Os faróis do saber


Le premier phare de la connaissance a été inauguré à Curitiba en 1994. Il y en a maintenant 54 dans la ville, tous construits selon le même plan qui évoque le phare d’Alexandrie. Ils sont faciles à identifier et ils se voient de loin. 

Rua Cândido Hartmann, dédié à Cândido Hartmann

Chaque phare est dédié à un écrivain brésilien dont un texte est reproduit sur l'une des façades. 

Tous abritent une bibliothèque gratuite de plus de 6000 ouvrages -  des encyclopédies, des dictionnaires, des livres pour enfants et 500 livres considérés comme fondamentaux pour la connaissance de la culture brésilienne et universelle. 

Rua André Zanetti, dédié à Machado de Assis

C’est aussi un lieu où l’on accède gratuitement à internet pour une heure sur simple présentation d’une pièce d’identité, avec la possibilité de réserver à l'avance.

Curitiba a pris encore bien d'autres initiatives urbanistiques, sociales et écologique depuis les années 80, et en particulier pendant le mandat de Rafael Greca préfet (maire) visionnaire de 1993 à 1997.  Cette ville est considérée comme la capitale écologique du Brésil.
"La ville ne doit pas être un problème, mais une solution".
Rafael Greca