La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

14/12/2011

ffw>>mag ! Que ça peut-être beau un magazine.

Depuis que je fréquente les librairies brésiliennes, et en particulier le rayon des revues, j’ai pu y constater une évolution spectaculaire. En quelques années le nombre de titres a augmenté de façon impressionnante, et le contenu rivalise par sa qualité avec les belles revues du reste du monde.

Il y a des publications dont je guette avec impatience la sortie, comme BRAVO!, mensuel culturel qui donne un reflet complet de l’actualité artistique brésilienne. Mais un titre pour moi est l’aboutissement de ce que peut-être une revue :  ffw>>mag ! Le contenu de FFW - Fashion Forward, est passionnant, d’une grande originalité, riche et beau, comme le beau livre de sa bibliothèque que l’on ne cesse d’ouvrir. En donner une définition n'est pas chose aisée, car l’équipe de rédaction semble s’accorder une grande liberté pour organiser le contenu de chacun des numéros. Pour préciser l’orientation première, il faut savoir que l’éditeur Editora lumi Art est aussi l’initiateur de Fashion Rio et São Paulo Fashion Week, deux des événements qui marquent annuellement le calendrier mondial de la haute couture. 


Dire qu’il s’agit là d’une revue de mode serait pour le moins réducteur. Les grands photographes invités présentent des superbes images. Les modèles portent des vêtements de stylistes ou de grandes marques mais ils entrent dans des compositions où le vêtement n'est qu'un des éléments de la création. Les grandes villes qui inspirent les sujets thématiques de beaucoup de numéros sont abordées par leur histoire, par les créateurs qui y exercent - de l’architecture au design, des arts plastiques à la gastronomie – ou par leurs habitants. 

Une palette de collaborateurs (journalistes, photographes, historiens, spécialistes du thème abordé...) apporte des éclairages aussi différents que subtils, qui aboutissent à un tableau qui ne ressemble en rien à ce que l’on pourrait trouver dans une revue de voyage ou une revue de mode. J'ai découvert, par exemple, la ville d’Amsterdam sous un nouvel éclairage de ce que j’avais pu voir sur place, au point de me donner l'envie d'y retourner au plus vite. Quel plaisir aussi de me plonger dans l’univers insoupçonné de l’envers du décor de La Scala de Milan, dans le dernier numéro. 



Le graphisme de cette revue est novateur, recherché et lui confère une esthétique particulière et une forte personnalité. La qualité d'impression est parfaite, le papier – les papiers – sont beaux, agréables au toucher... et sans carbone. Et puis ffw>>mag !  dont la langue de rédaction est le portugais, propose la traduction anglaise des articles et s’ouvre ainsi à une audience internationale. 

A quoi bon vous décrire davantage cette revue alors que vous pouvez la découvrir de vos propres yeux. Si vous êtres impatient, vous pouvez feuilleter chaque numéro sur le site mais ce n'est pas pareil. Il est tellement plus agréable de se la procurer - elle doit se trouver en Europe, son prix est aussi indiqué en et en $. 

Ouvrez-là vite ! ffw>>mag ! est une revue qui se caresse des yeux comme des mains.