La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

22/12/2011

Carthage, son histoire, ses domaines vinicoles, son pinot noir.

Au mois de décembre nous viennent des envies de table, peut-être pour oublier que nos résolutions un peu légères des aurores de janvier passé s'étaient bien essoufflées en mars. Les préparatifs des Fêtes font regarder les étales de viande, de légume, de poisson... On respire les épices exotiques, ou ressort les livres de cuisine, on recherche des saveurs lointaines et excitantes ou les recettes traditionnelles qui imprègnent nos souvenirs. Ne nous laissons pas aller à la nostalgie. Si nous pouvons profiter de vacances, embarquons à bord de grands navires, dans des aéroplanes, ou simplement partons avec notre automobile. Dans le cas inverse, c'est autour d’une table que nous pouvons ouvrir notre horizon par des saveurs authentiques, étrangères ou autochtones. La mondialisation met tous les fumets à portée de nez : Profitons !

Le triomphe de Bacchus - mosaïque de Sousse

Dans le magasin Adega Viana spécialisée en vins à Curitiba on m’a suggéré un pinot noir tunisien pour égayer mes libations de cette année finissante. J’acquiesçai à la proposition et mis le flacon à reposer pour une dégustation dans les meilleures conditions. Ma curiosité m'a montré que le Pinot noir des Domaines de Carthage mérite un grand intérêt, et que l’histoire de cette contrée des rives sud de la Méditerranée exige une attention bien plus particulière encore. Et cela m'a donné l'envie d'écrire sur cet endroit où je ne suis pas encore allé. 

Cette ville fondée en 814 avant JC, est riche d’un incroyable passé: les invasions romaines, les vandales – déjà, mais sans spray – la période byzantine, le tumulte des croisades, l’arrivée des colons, leur fuite, et les bouleversements actuels. En voulant en savoir un peu plus sur ce vin, j’ai pris conscience de la formidable richesse architecturale, archéologique, historique de Carthage, et découvert en particulier les inestimables mosaïques qui se trouvent tant dans la ville que dans le région. Moi qui ne connais pas l'Afrique du Nord. C'est sûr, je dois y aller ! 


Le port punique de Carthage

L’histoire de la viticulture au Maghreb est tumultueuse, elle aussi. Les romains comprennent tout de suite que le climat et la terre se prêtent à merveille à l’élaboration du vin. Ils en commencent donc la production sur ces terres bénies. Mais l’arrivée de l’islam met un terme à cette culture viticole pour de nombreux siècles. C’est l’arrivée des italiens au 18ème siècle, et un siècle plus tard la signature du traité signé entre le bey de Tunis et le gouvernement italien, qui développe l’activité viticole, en particulier dans la presqu'île du cap Bon. La production du vin est véritablement relancée avec l’instauration du protectorat français dès 1889. 

Maintenant, après une main mise de l’État, la viticulture tunisienne est libéralisée et au bénéfice d’une stratégie de qualité. Mes découvertes sur l’histoire de Carthage et sa viticulture ont avivés mon impatience d’honorer d’un palais attentif, sans attendre les fêtes, ce vin des terres d’Afrique du nord. J’en fus récompensé. 

Une mosaïque de goûts

Que de parfums, quelle personnalité dans ce pinot noir Les Domaines de Carthages, Grand vin des vignobles de Mornag (presqu'île du cap Bon). Les premières gorgées évoquent la terre d’Afrique et les épices relevées. Les 12° d'alcool changent des vins d’Amériques du Sud qui ne titrent jamais en dessous de 13°, mais ce n'est pas au détriment de son intensité. Quelques données techniques : raisin vendangé à la main, macération de 10 jours, robe rouge rubis éclatant, nez de fruits rouges et d’épices, tannins fondus. 

La Tunisie offre de nombreux autres vins et cépages qui ne demandent qu'à être découverts. Mais assez de théorie, passez maintenant à la pratique. Santé !