Praça Tiradentes |
Dès le début de mon apprentissage du portugais, j’ai pu apprécier les similitudes, les nombreuses difficultés, mais aussi certains éléments plus simples qu'en français: les « ph » et les « y » qui ont contribué à mes piètres notes de dictées, sont plus modestement des « f » et des « i ». Quel bonheur ! Mais comment traduire en français les sons des « s » et des « u » en portugais du Brésil, en particulier le mot « suisse » ?
Rua Voluntários da Pátria 475 |
En se promenant dans les rues de Curitiba notre petit pays se montre bien présent, mais vous verrez sur les photos que chacun y est allé de son interprétation orthographique, au contraire des dictionnaires qui s’accordent à traduire l’adjectif par suíço, et la Suisse par Suíça.
Rua Francisco Dallalíbera 1428 |
Il n’est pas surprenant de trouver dans une grande ville comme Curitiba un restaurant Chalet Suisse car l’expatrié cherche aussi parfois ses racines dans la gastronomie. Plus surprenante cependant est la description de cet établissement dans la publicité, qui parle d’un chalet à l'architecture typiquement suisse. Cela correspond peu au bâtiment de briques rouges évoquant pour moi d'avantage l’Angleterre.
l'architecture d'un typique chalet Suisse? |
Le menu aussi s’est mondialisé. Certes, il offre des fondues, mais recommande tout particulièrement ses spécialités de crevette - camarão (du Léman?)!
Rua Monoel Ribas 146 |
Le roesti se mange dans tout le Brésil sous l’appellation de Patate Suisse - Batata suíça - qui se sert rarement nature mais farcie de viande de bœuf, de poulet, ou de crevettes, mais encore de complexes compositions de farces pleines d'imagination. Il existe d'ailleurs une chaine de fast foods (Beto Batatas) qui, comme le restaurant Le Suisse, vous livre cette spécialité à domicile.
Rua Ubaldino de Amaral 1191 |
L'helvète peut aussi aller déjeuner au Clube Suíço - ou Sociedade Helvétia – et assurer à ses enfants une éducation scolaire en langue allemande basée sur la méthode Pestalozzi au Colégio Suíço Brasileiro.
Si vous visitez Curitiba je vous suggère de vous imprégner de l’ambiances des rues de la ville où vous trouverez plusieurs immeubles portant le nom de villes suisses, puis de faire une halte pour un café et une pâtisserie à la Confetaria Neuchatel, réputée de vieille date pour ses onctueuses tourtes.
Avenida Vicente Machado 643 |
Un peu de shopping dans un centre commercial serait l’occasion de voir le drapeau suisse au côté de la bannière brésilienne, qui flottent sur la populaire Galeria Suissa, et enfin de prendre le bus Vila Suíça pour aller visiter la Praça da Suíça à côté du Village Suisse.
Rua Marechal Deodoro 262 - Suissa |
Je ressens un léger frémissement à l’évocation de mon pays quand je suis à Curitiba, mais je préfère découvrir ici la riche culture du Brésil. Ainsi j'avoue ne pas avoir encore fréquenté ni le Chalet Suisse ni le Clube Suíço, car j'adore préparer les roestis aux oignons et lardons, ou les jours froids (il y en a souvent), une bonne fondue tranquillement à la maison.
Rua Deputado Joaquim José Pedrosa 618 |