La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

20/02/2012

Café du Châtelard à Corsier-sur-Vevey


Depuis que je me suis installé au Brésil, autre continent et culture tellement différente, mon esprit me ramènent parfois à mon pays d’origine, à mes racines, et je me sens empreint d’une douce nostalgie qui touche aussi ma mémoire gourmande.

En ce Mardi Gras au milieu de l'été de l’hémisphère sud, je frissonnais hier à l’évocation de cet hiver européen si rude mais aussi riche en magnifiques images de glace et de neige. Mais je me suis vite réchauffé dans le souvenir d'un endroit qui m'est cher, le Café du Châtelard.


Une image de l'été 2011 pour vous réchauffer


Je le fréquentais régulièrement, et il constitue toujours un passage obligé lors de mes séjours helvétiques. Ils sont devenus rares ces établissements simples et de bon goût dont l’ambiance comme la cuisine reflètent la personnalité du maître des lieux. La maison du Châtelard abritait déjà une pinte (débit de vin) au début des années 1800, ici à Corsier-sur-Vevey, ce calme village qui jouit d’une vue exceptionnelle et s’enorgueillit d’avoir vu passer de grands hommes, comme Charlie Chaplin qui y résida les dernières années de sa vie, comme l'acteur James Mason ou l'ancien Président de la Confédération Paul Chaudet, et d'abriter le siège de Nestlé connue par les gourmands du monde entier.

Traversez la mini-terrasse côté rue, poussez la porte et entrez dans la partie café avec ses anciennes tables et bancs de bois à la couleur chaude qui laissent imaginer les innombrables pichets de vin blanc qui au cours des années ont alimenté les conversations des Medze-breci, mangeurs de bricelets, selon l'ethnonyme donné aux habitants du lieu. 

Quelques marches plus haut c’est la salle à manger rustique, et la nouvelle terrasse, avec vue sur le Préalpes - inaugurée l’été passé -  et sur le jardin aromatique où se cultivent les légumes et les herbes utilisés en cuisine ainsi que les fleurs qui ornent les tables. 



Les mets du menu changent avec la saison et sont alléchants, inspirés des saveurs méditerranéennes et de l’imagination de la patronne et excellente cuisinière, Danielle Stoppèle. On comprend ses préférences œnologiques en regardant  la carte des vins qui propose un choix de flacons aussi variés que plein de trouvailles, en particulier dans les appellations valaisannes. 

L’évocation de ses propositions de chasse automnale, de spécialités hivernales, printanières ou estivales, l’esthétique des lieux comme les vins savoureux ont été les garants du souvenir durable que j'ai emporté dans les Amériques.

Ah, la crème brûlée aux fruits de la passion... obligatoire !

Si vous passez par là, dites à la patronne que je la salue bien, et que j'ai hâte de revenir.