La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

14/01/2012

Michel Teló: Ai, se eu te pego! – Ah si je te prends!


Au milieu de 1989, La Lambada (Chorando se foi), du groupe franco-brésilien Koama envahit la planète et devient rapidement le n° 1 au Brésil, en Autriche, Suisse, Norvège, Suède et en France où la chanson reste 12 semaines au hit-parade et se vendent 2 millions de copies. 

Février 2011, On the floor, construite sur La Lambada par l’américaine Jenifer Lopez est lancée sur Internet. Aujourd'hui la version principale sur YouTube a dépassé les 472 millions d’accès: le record du site. Par le passé grâce à la radio et à la télévision un titre pouvait déferler comme une vague, depuis l’avènement d’Internet on peut parler de raz de marée, comme le montrent l’incroyable Lady Gaga, ce brave Justin Bieber ou maintenant Michel Teló


La photo d'en-tête du blog de Michel Teló

Le tube de l'été au moment de son succès est souvent considéré avec mépris par une élite bien pensante, qui cependant s'en souviendra avec nostalgie quelques années plus tard. Innombrables sont les auteurs et compositeurs qui ont tenté d'écrire un titre qui se hisse en tête des hit-parades, mais très rares ceux qui ont accroché plusieurs succès à leur palmarès, à l'image de Serge Gainsbourg qui faisait mouche aussi bien dans la tradition de la grande chanson française, dans les rythmes du reggae, du rock ou du country, que dans la rengaine populaire - avec Brigitte Bardot ou France Gall entre autres. 

C’est la chanson Ai se eu te pego ! du brésilien Michel Teló  qui depuis peu a conquis son propre pays autant que la planète. Elle est en tête au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suède, au Pays-Bas (2eme en Suisse) et les chiffres d’accès sur Youtube dépassaient déjà les 100 millions en décembre. Michel Teló est un chanteur-accordéoniste de musique sertaneja (du sertão : la campagne et les étendues brésiliennes), produite depuis les années 1910 au Brésil. La jeune génération ajoute depuis quelques années à cette musique à l'origine rurale un succès urbain, et sa popularité l’amène dans la catégorie des grandes audiences de la pop.

Ai, se eu te pego ! a tous les atouts de son côté: une mélodie simple et joyeuse qui accroche, des paroles d’une ambigüité coquine qui s’apprennent en une minute, et la chorégraphie du clip qui fait se balancer les assidus des discothèques comme des clubs de vacances. Le chanteur, adolescent trentenaire originaire de l’Etat du Paraná, a le charisme et le sourire qui font s’échauffer son jeune public... et ses parents. Mais Ai, se eu te pego!  est aussi chanté et dansé par des footballeurs comme Neymar ou Cristiano Ronaldo, par Rafael Nadal et même par des soldats de l'armée israélienne, pour marquer leur bonne humeur!

Les stars attirent les stars : Michel Teló et Neymar

Vous ne pourrez sûrement pas échapper à entendre cette chanson en société et vous vous sentirez mieux intégrés si, de bonne ou de mauvaise grâce, vous en connaissez les paroles. Je vous les communique donc avec une version française de mon cru (les traductions trouvées sur internet ne me semblaient pas refléter l'ambigüité gentiment grivoise de la version brésilienne)... et pour la chorégraphie prière de vous référer au clip officiel.
Nossa, nossa                                               
Assim você me mata                                 
Ai se eu te pego                                          
Ai ai se eu te pego                                      
Delícia, delícia                                             
Assim você me mata                                 
Ai se eu te pego                                          
Ai ai se eu te pego!                                      
Oulah, oulah
Tu me tues comme ça
Ah si je te prends
Ah ah si je te prends
Délice, délice
Tu me tues comme ça
Ah si je te prends
Ah ah si je te prends
! 
Sábado na balada                                       
A galera começou a dançar                       
E passou a menina mais linda                  
Tomei coragem e comecei a falar  
Samedi à la soirée
Tout le monde a commencé à danser
Et quand la plus belle fille a passé
J’ai pris mon courage et commencé à parler
Nossa, nossa                                               
Assim você me mata                                 
Ai se eu te pego                                          
Ai ai se eu te pego                                      
Delícia, delícia                                             
Assim você me mata                                 
Ai se eu te pego                                          
Ai ai se eu te pego!
Oulah, oulah
Tu me tues comme ça
Ah si je te prends
Ah ah si je te prends
Délice, délice
Tu me tues comme ça
Ah si je te prends
Ah ah si je te prends!

Chorégraphie de Ai, se eu te pego! par Cristiano Ronaldo

Oulah, si je vous prends à ne pas chanter et danser...