La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

06/07/2011

Le Jardin de la Photographie (Bremblens, du 10 au 31 juillet)

En 2009, pour marquer un important anniversaire, Jean-Pierre Mottier décidait de créer un événement photographique dans le magnifique jardin de sa maison à Bremblens sur Morges. Il faut préciser que ce passionné de l'image est photographe, enseignant au CEPV photo (École de photographie de Vevey), président de l’Association des Amis du Musée Suisse de l’Appareil photographique, et organisateur de PhotoBourse.

L'arroseur arrosé, à droite Jean-Pierre Mottier

Il réunit pour l’occasion des photographies d’anciens élèves et d’invités, amis et proches photographes. Voir des photos dans ces conditions n'est en rien comparable à une exposition en galerie. D'abord par le très grand format des images et la possibilité de regarder avec du recul, ensuite par la lumière naturelle qui change à tout moment de la journée, enfin par l'ambiance extérieure, le vent et la chaleur de l'été. 

A chaque moment du jour la lumière change

L’exposition fut magnifique, le public nombreux, l’événement marquant et la fête des plus réussie, au point que son créateur, Maître Jardinier de l’amitié, fatigué, comme Jules son brave et fidèle chien, mais tellement content du résultat, décida rapidement de remettre l’ouvrage sur le métier... de photographe, avec l'appui d'amis, de sponsors et de la commune de Bremblens.

Le chien, épuisé devant tant de beauté

Ainsi donc, s’est imaginée la deuxième édition du Jardin de la photographie devenu, entre temps une association, mais toujours motivé par l’enthousiasme de l’inextinguible Jean-Pierre, qui aime la photographie, rire et festoyer avec ses amis nombreux, et râler contre les méfaits de l’existence (raisons de l’amitié qui nous lie depuis des décennies). La tâche n’était pas mince. 

Les tirages ont résisté à ça.

Le Jardin de la Photographie 2011 s’ouvrira le 10 juillet, pour se terminer le 31 juillet prochain, à Bremblens, sur la route Morges Cossonay. Il y aura de quoi remplir ses yeux avec les photographies des douze exposants... plus quelques surprises, étancher sa soif, passer sa faim, parler de photographie et d’autres sujets, et repartir, j’en suis certain, avec un souvenir marquant. A noter que les tirages 90/130cm sont réalisés grâce au procédé Ilford Photo Vinyl, testé en 2009 lors de la première édition, et qui a montré, par exemple lors d’une furieuse tempête de grêle, son incroyable résistance aux vicissitudes météorologiques, entre autres.