La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

22/07/2011

Recettes, mode d'emploi

La lecture d'une recette de cuisine doit être alléchante et donner envie de la déguster et de la réaliser. Sa forme et sa clarté varient beaucoup selon qui l'a écrite. Si vous devez la relire trois fois pour tenter de comprendre, essayez de vous en procurer une autre du même plat. Mais n'en lisez pas trop tout de même, faute de vous perdre dans les multiples variantes qui, sois-disant, conduisent au même résultat. 

Voici quelques clés qui devraient permettre de comprendre ma façon de concevoir la marche à suivre, afin que vous aboutissiez à un plat similaire, ou au moins ressemblant à ce que j'avais imaginé. Quelques explications sur mon comportement face au fourneau me semblent utiles.
Non, ce n'est pas moi!

Les goûts sont personnels, et il est impossible dans une recette d'être précis dans les quantités de condiments, sel, poivre, piment, sucre et herbes aromatiques en particulier. Certains aiment les mets relevés, d'autres préfèrent des saveurs plus nuancées. Une charmante jeune femme me disait à quel point elle détestait l'ail, l'oignon et le poivre, le poisson et les recettes étrangères au Brésil. Que voilà quelqu'un pour qui je serai bien embarrassé de concevoir un menu ou une recette, moi qui aime les plats riches en saveurs marquées.

Le choix et le mode de préparation d'un plat va dépendre de l'humeur au moment d'entrer dans la cuisine, de ce qui se trouve dans le réfrigérateur, de la météo du jour, de celui ou ceux qui vont partager le repas et du temps disponible à sa préparation! Inutile de se lancer dans  la confection d'un plat sophistiqué si l'on est pressé! Il faut aussi l'envie et l'inspiration! 

Auberge à Mariana (Etat du Mina Gerais, Brésil)

Les outils sont importants: couper avec un couteau mal aiguisé c'est comme planter un clou à l'aide d'un marteau mou: ça ne va pas. L'ambiance maintenant. La fenêtre ouverte sur le soleil du matin ou la pluie du soir, un verre d'eau fraîche, ou mieux de vin si vous supportez et n'abusez pas (cuisiner en étant saoul est fortement déconseillé), un tablier bien couvrant afin que vos vêtements ne trahissent pas la liste des ingrédients utilisés, si possible un chapeau qui évite les cheveux dans la soupe, des ustensiles propres et en bon état. Rien de plus énervant que des casserole où les aliments attachent, des manches de poêles à frire qui tournent, ou un fouet dont l'odeur révèle sa dernière utilisation. Et bien sûr la cuisinière et le four, à gaz, électrique, à induction, ou à tout ce que s'invente de plus technologiquement sophistiqué. Le temps de cuisson d'un met, au four en particulier, peut varier énormément en fonction de l'appareil. Il serait donc illusoire de donner un minutage très précis, et c'est malheureusement là le secret de réussite de bien des mets.

Ce n'est pas moi non plus

Ensuite, la qualité des produits est primordiale. Jetez donc sans scrupule le poireau qui ne pourrait reprendre apparence saine même avec le meilleur des liftings. Combien de grosses légumes ont piètre apparence! Renoncez à toute viande dont la texture la rendrait plus utile à muscler vos mandibules qu'à absorber des protéines goûteuses. Fuyiez la farine pas nette ou passée de date. Boudez l’œuf pondu par une poule peu scrupuleuse: votre système digestif vous en sera très reconnaissant. Et pour éviter les herbes aromatiques avachies, prévoyez sur votre balcon ou rebord de fenêtre une caissette avec basilic, thym et romarin. Achetez de la ciboulette en quantité suffisante, que vous hachez menu et mettez de suite au congélateur dans un boite en plastique. Pareil pour le persil. Il vous suffira alors d'en prendre un pincée à saupoudrer sur la salade, la soupe ou le met juste avant de servir.

Cette fois c'est moi!

Il est aussi certain qu'il vous faudra plusieurs tentatives pour affiner vos recettes, car c'est en marmitant que l'on devient marmiton. Et si c'est vraiment loupé, il y a toujours d'excellents restaurants.