La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

07/11/2019

Il est soufflé: Alors tu montes chéri ?


Vouloir mettre ensemble une patate douce et deux autres que je qualifierai de terre à terre, est un défi. Mais purée, j'ai osé! 

Il faut dire que j'ai lubrifié cette union farineuse avec du beurre. Il m'est apparu alors évident que ce qui allait sublimer ces tubercules vivaces dans une communion savoureuse serait une adjonction goûteuse et pimentée: Du gorgonzola, une touche de jambon cuit haché menu, une dent d'ail - j'aime les gousses, c'est gai - sauge, romarin, ciboulette histoire de chlorophyler le tout et d'honorer l'ascension des verts dans le paysage mondial,
et ajouter une pointe de piment histoire d'exciter les papilles un peu chloroformées du dégustateur ordinaire.


Dans tout soufflé, une adjonction d’œufs est indispensable pour que le mélange puisse gonfler à souhait et prendre l'air. Les blancs montés en neige - quelle que soit la saison - et les jaunes battus histoires de les débrider. On verse l'appareil dans un moule beurré mais suffisamment de sang froid pour supporter le coup de chaud au moment de le glisser dans le four. 

Malgré les efforts et les angoisses gastronomiques, ce qui caractérise la préparation d'un soufflé c'est la préoccupation du "cuisinier-souffleur" de voir gonfler son chéri pour atteindre le doré qui attisera le gourmandise des heureux invités à la table du soir. Là l'angoisse atteint son paroxysme. Il faut d'oser un regard à travers la vitre bouillante pour voir comment le soufflé souffle et s'il accepter de se mettre du côté du cuisinier et de lui éviter l'affront rédhibitoire du soufflé essoufflé, avachit dans une courbe concave au font du plat ridicule, mais au contraire de susciter la remarque enjouée d'une convive "C'est beau, il est bien monté, je suis soufflée!" 
Derrière la fenêtre du four qui ne doit être ouverte sous aucun prétexte le cuisinier ne peut que murmurer intérieurement ou penser à voix haute cette supplique: 
" Tu montes chéri ?" 
  
Bon appétit!


Aucun commentaire: