La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

19/09/2013

Lettre ouverte aux designers industriels et ingénieurs en packaging

Messieurs,

Vos professions évoquent créativité, connaissances, et intelligence: Bravo ! Dans la société moderne il semble que votre tâche soit d’imaginer, de dessiner et de permettre la réalisation de produits, emballages et autres instruments et machines destinés entre autres aux consommateurs dont je fais partie.

Mais qui donc a conçu le rouleau de film alimentaire, les milliers d’ouvre-boîtes qui n’ouvrent rien du tout et de tire-bouchons pour abstinents, le bouchon d’alcool à brûler que les enfants ne peuvent pas dévisser… et les adultes non plus ?

Film d'épouvante

Quel cerveau génial a conçu les systèmes d’ouverture des briques de lait qui changent chaque année? A cause de quel hurluberlu se trouve-t-on en guerre avec une boîte de sardine à languette, un emballage d’accessoire informatique scellé dans une matière translucide laissant voir et désirer l’objet, inaccessible à moins d'efforts obstinés en utilisant toute la boite à outil ?

Dans la tête de quel illuminé a surgi l’idée de mettre une demi-douzaine de piles  dans un « six-pack » composé d’une matière tout aussi infranchissable, qui finira dans un sachet plastique que je mettrai dans mon cabas posé dans le coffre de ma voiture munie d’une alarme qui ne se déclenche  de manière impromptue dans le garage sous-terrain bondé du supermarché, pour m'apercevoir une fois à la maison que ce n’est pas le modèle approprié?

Quel sexe-à-pile ce lapin!

Ne serait-ce pas vous le responsable, vous sorti d’une école de renon, vous l’ingénieur diplômé en packaging, vous le designer industriel - ou les deux dans une collaboration satanique enseignée par des professeurs de créativité sadico-technocratique !

Des questions troublent mon esprit pragmatique, mais d’une naïveté crasse je l'avoue. Pourquoi cherchez obstinément un système différent quand l’instrument de base fonctionne à merveille. A qui avez-vous à prouver votre capacité de compliquer la vie des braves gens? D’où jaillit ce sadisme, cette agressivité primaire, cette méchanceté froide qui vous poussent à martyriser vos prochains, enfants comme adultes et les personnes âgées dont l’arthrose des mains ne permet plus d’apprécier nombre de produits? Ils ne vous ont rien fait ces gens! Et si vous parveniez plutôt à trouver enfin une matière qui permette de déballer un CD sans devoir se munir d’une aiguille à tricoter ?

C'est la guerre

L’autre nuit après un repas dont la préparation m’avait contraint à ouvrir plusieurs de vos emballages diaboliques et nécessité l’utilisation de vos instruments de torture, donc à me couper profondément deux doigts, à m’asperger de lait froid par l’ouverture sauvage d’une brique de lait nouveau cri, et à trépigner de rage en tentant de trouver l’extrémité du film – d’horreur - dont je voulais recouvrir un ravier, j’ai fait ce rêve étrange et pénétrant d’une pièce fermée avec à l’intérieur l’un d’entre vous sur lequel je pouvais passer mes nerfs dans une vengeance pernicieuse et prolongée en n’utilisant que vos propres inventions.

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant

Je vous passerai les détails des épisodes de torture qui composèrent ce rêve car ils subiraient le couperai de la censure et serait déconseillés aux personnes sensibles et impressionnables. Je me suis éveillé libéré et détendu jusqu’au moment de préparer mon petit déjeuner et d’ouvrir le paquet de café sous vide qui laissa sur le carrelage de la cuisine une sablage brun et glissant cause d’une chute fracassante. 

Je vous en conjure: dites-moi vos motivations profondes, que mon esprit retrouve un peu de calme et que les médecins me libèrent de la clinique dans laquelle je suis interné en pleine crise de nerfs, et avec une jambe dans le plâtre.

Esprit d'ouverture

J'aimerai aussi évoquer M. Tetraclaque, si ma mémoire est bonne, l’inventeur du berlingot de lait tétraédrique des années 60, qui je crois détient toujours le record du plus mauvais rapport contenu/volume occupé dans le frigo. 

Souvenez-vous. Par l’orifice tranché d’un coup de ciseaux à la pointe de la pyramide, au moment de se servir il laissait échapper des giclées saccadées dont rares étaient celles qui atteignait la tasse à laquelle était destiné le précieux liquide bovin.

C'est beau et ça marche

Heureusement, il en est parmi vous qui exercez avec art et génie et nous permettent d’utiliser des accessoires non seulement très beaux mais qui fonctionnent à merveille. 

Merci et félicitation. Vous redonnez dignité à vos professions !

Le scampi tire-bouchon devient...

le perroquet décapsuleur

Dans l’attente de vos réponses argumentées, et créatives à n’en pas douter, je vous prie d’accepter, Messieurs les designers industriels et ingénieurs en packaging, l’expression de mes salutations qui, je l’espère, redeviendront distinguées.

Eric