La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

18/01/2013

Le Bagdad Café d’Adnan, à Curitiba l’arabe


Il y a des visages sculptés par la vie, marqués par les joies et les peines, par des années de rires. 

Regarder Adnan, c’est déjà un voyage.




Parti jeune de son Liban natal pour la France, puis traversant l'Atlantique en direction du Brésil, il a adopté la ville de Curitiba comme nouvelle patrie depuis de nombreuses années. 

En 1996 il y ouvre son restaurant, tant pour marquer et partager sa nostalgie et son attachement à la culture arabe, sa gastronomie, ses musiques et ses danses, que pour laisser libre cours à sa cordialité, son enthousiasme et sa joie communicative.

Si Bagdad Café évoque pour beaucoup le film de Percy Adlon et l'inoubliable chanson Calling You interprétée par Jevetta Steele, à Curitiba le royaume d’Adnan est une adresse incontournable par sa chaleureuse ambiance.




Car le patron aime les gens et prend toujours le temps de son plaisir, celui d’écouter et de regarder, et surtout celui de parler en portugais bien sûr, mais aussi en arabe, en français ou en anglais. 

Le Bagdad Café, c’est lui. Ce travailleur infatigable voit tout, s’occupe de tout. La journée il choisi les meilleurs produits pour la cuisine, il répare, il soigne le jardin en adressant un mot gentil aux passants. 

Et le soir chaque client est reçu comme un ami de longue date... chez lui.




Il est partout en même temps. On le voit en terrasse pour parler avec les fumeurs de narghilé,  c'est lui qui organise, mais en restant toujours disponible. 

En coulisse il s'assure de la préparation des danseuses et l'orchestre de musique brésilienne - des présentations à son image et de grande qualité.


Adnan monte sur scène pour saluer les clients, pour annoncer les spectacles et accompagner les musiciens à la percussion, il circule entre les tables en chantant, fait rire les enfants, danse, boit, mange, il rit, et il est content !

Jusqu’à la fermeture le patron du Bagdad Café dispense sans compter son intarissable énergie dans la salle qui semble être son propre salon baigné de lumière jaune-or.  






Bien après minuit le client quitte ce coin de Moyen-Orient, étourdi et content du voyage, réchauffé par l’âme du lieu, par l'accueil de l'ami Adnan et les saveurs des spécialités libanaises, syriennes et iraquiennes.


La rumeur des rythmes arabes et les rires d'Adnan du Bagdad Café vous accompagneront encore longtemps.