La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

26/04/2012

Lettre ouverte à Nicolas et François en campagne française



Chers Candidats,

Permette moi d'abord de vous féliciter d'avoir passé ce premier tour. Mais j'aimerai aussi vous faire part de ma perplexité face à vos candidatures, aussi respectables qu’elles puissent-être. Qu’est-ce qui vous pousse à vous rendre malade pour atteindre ce poste suprême et à vous engager dans ce combat de coqs ? 

Combat de coqs en campagne : Ergoter et se voler dans les plumes

La soif du pouvoir ? Je n’ose me résoudre à admettre qu’un instinct aussi simpliste motive vos objectifs. Votre certitude d’être le meilleur pour expliquer au bon peuple ce qu’il doit faire ? Non. J’imagine que vous connaissez vos propres compétences, et aussi vos incompétences. L’argent ? Vous semblez bien loin de la misère. Une volonté d’autodestruction ? Aucun de vous ne semble envisager une telle flagellation. Non, probablement que comme Jeanne vous avez entendu des voix... Ou peut être votre altruisme sans limite vous incite-t-il à sauver vos concitoyens qui, dirigés par votre adversaires, se précipiteraient dans l’abîme. Finalement je pense que ce sont vos origines purement françaises qui vous contraignent à vous battre ainsi pour votre nation.

Pourtant votre patronyme, Nicolas - loulou de Carla - évoque davantage les espaces polonais de la Poméranie que l’Histoire de France, et votre vénérable épouse, encore Première Dame, s’appelle Carla Gilberta Bruni Tedeschi, noms qui ne semblent pas plus de consonance de la langue d'Oc, que de la langue d'oïl, ni même de votre propre langue, celle de bois.


Loulou de Poméranie en campagne: vif et agressif

Quand à vous François, votre nom de famille est celui des canaux, des polders, de Gouda (connu pour son fromage, pour ses bougies, ses pipes et ses gaufrettes au sirop) et suggère des champ de tulipes à perte de vue. 

Les viennent ensuite qui ne seront pas au deuxième tour portent quant à eux des noms plus français, comme Marine par exemple. Ne parle-t-on pas de la Marine Nationale ?

Le saviez-vous Messieurs, des analystes internationaux (qui ont tous la particularité de donner un avis reconnu mais opposé à celui tout aussi reconnu des autres analystes) affirment qu’après la Grèce et l’Espagne, quelle qu’en soit le futur Président, la France qui se trouve au bord du gouffre se prépare à faire un grand pas en avant... « Une France qui avance » ais-je entendu! Vous tenez donc tant au privilège de pousser votre pays dans le mur européen en vous détraquant la santé alors que vous pourriez tranquillement jouir des bienfait de l'existence... un bon coq au vin par exemple?

La campagne de Hollande : beaucoup de vent

Messieurs, ne vous méprenez pas. Bien que j'aime beaucoup la campagne, pour rien au monde je ne voudrais devenir président ni de la France, ni de la Suisse, ni du Liechtenstein (je ne suis pas bon Prince), mais j'avoue cependant être curieux de suivre vos tactiques de joueur de poker et d’entendre vos vérités douteuses, vos belles promesses et vos pointes perfides à l'égard de votre concurrent avant le deuxième tour. Car dans ce domaine personne ne doute des présidentielles compétences de tous les deux.

Une chose est certaine, chers Candidats: Que les français élisent le moins pire ou le plus mauvais, on peut être sûr que dans quelques mois ils descendront dans la rue pour dire à celui de vous deux qu'ils auront choisi, que ça suffit et que vous avez fait tout de travers!

Je vous prie d'accepter, cher Nicolas, cher François, mes encouragements, mes salutations aussi distinguées qu'empressées, et de vous souhaiter un prompt rétablissement.


Eric