La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

15/04/2012

Festival de Curitiba : Luis Antonio – Gabriela- Equus - Judy Garland - O fim do Arco-íris...

Le Festival de la Cité 2012 aura lieu  à Lausanne du 10 au 15 juillet 2012. Y en a point comme nous ! chantait le poète et chansonnier vaudois Jean-Villard Gilles. En bon lausannois, je me suis enorgueillis de la foison de spectacles proposés gratuitement chaque début d’été dans le cadre du Festival de la Cité. Pareil pour La Batie, festival de Genève tout aussi important évènement culturel. Ces deux manifestations offrent un été festif, intelligent et distrayant au public romand, et l’occasion de montrer ce que produisent les créateurs suisses francophones.

En réalité Y en a plein comme nous ! Par exemple à Curitiba où se terminait il y a une semaine le Festival de Curitiba, grand évènement culturel annuel principalement axé sur le théâtre et qui réunit des créations autant locales que du reste du Brésil.

La programmation en offre pour tous les goûts, et en abondance! Jugez plutôt : Dans les catégories Mostra et Mostra XXX pas moins de 30 différentes pièces sont proposées, alors que la catégorie Frinde annonce 368 productions... Bien davantage que le plus assidu des spectateurs ne peut découvrir pendant les 13 jours du festival. Et les autres rubriques : Guritiba (pour les enfants), De Repente (improvisation), Veja grátis (pièces à entrée libre), Eventos Especiais, Risorama (humoristes de comédie stand-up), Mish Mash (cirque, jonglerie, illusionnisme), Mostra de Cinema Palco e Plateia (théâtre capturé par les cameras) et Gastronomix (gastronomie en format kermesse), tout un programme, gratuit pour un bon tiers des plus de 1200 représentations dans 69 lieux.

Sans tenter de résister aux chants de ces sirènes je m’y suis pris à l’avance afin d’acquérir les entrées pour une sélection de spectacles (pas facile face au choix !). J’ai ainsi pu découvrir cette année des spectacles de très grande qualité. 

Luis Antonio – Gabriela
Dirigé par Nelson Baskerville qui en a aussi signé le texte avec Verônica Gentilin, ce documentaire scénique conte l’histoire authentique d’un fils rejeté par sa famille et qui partira en Espagne pour assumer ailleurs sa vie et sa sensibilité de femme dans un corps d’homme. Dans une mise en scène et par une interprétation remarquable évitant le piège de la caricature Luis Antonio Gabriela montre un personnage marginalisé et émouvant, dépourvu de rancune, et une famille en plein désarroi, dans l'incompréhension et surtout faisant preuve de son incapacité à composer avec cette réalité.


Marcos Felipe dans le rôle de Gabriela - photo Bob Sousa

Equus (de Peter Shaffer)
Pièce créée en 1973, Equus fait partie des classiques du répertoire théâtral atemporels. Alan Strang, un adolescent apparemment sans souci (brillante interprétation de Leonardo Miggiorin) crève les yeux de 6 chevaux dans un accès de démence. Martin Dysart, psychiatre de renom (non moins remarquable jeux d’Elias Andreato) va chercher à comprendre cet acte à travers l’histoire de la famille. Cette recherche va aussi mettre le médecin face à ses propres contradictions et à celles de la psychiatrie. Vaste remise en question de la normalité et de la passion dans la société humaine. La scénographie d'Equus offre de magnifiques images pour un spectacle de grand théâtre

Leonardo Miggiorin dans le rôle de Alan Strang

Judy Garland - O fim do Arco-íris (Judy Garland End of the rainbow de Peter Quitter)
La comédie musicale n’est pas mon genre préféré car, à mon avis, elle ne sert généralement ni le théâtre, ni la musique. Ce spectacle m’a prouvé le contraire : Sans la musique j’aurais assisté à une excellente pièce de théâtre, et sans le théâtre la partie musicale était digne d’un grand concert d’une chanteuse à la voix magnifique (Cláudia Netto) accompagnée par un orchestre d’un swing et d’une qualité musicale redoutable. J’ai d’ailleurs regretté de ne pas trouver un CD à la sortie. Les deux autres acteurs, Francisco Cuoco et Igor Rickili, font partie de ces acteurs brésiliens qui sont aussi à l’aise au théâtre, dans les telenovelas , qu’au cinéma.

L'affiche de la création brésilienne
  
Judy Garland, (1922 - 1969), comédienne et chanteuse est entrée dans la légende par sa carrière impressionnante mais aussi par l’histoire tumultueuse de sa vie et de sa mort d’une overdose des drogues qui ont accompagné son existence. La mise en scène sans clichés de Charles Moeller nous offre une comédie musicale équilibrée et pleine d’émotion, et en même temps un très beau concert.

Cláudia Netto en Judy Garland

Plus de réticences cependant pour les deux spectacles de la Mostra XXX. Ces pièces inspirées du Satiricon de Pétrone m’ont parus plus ambitieuses qu’abouties. L’exercice était intéressant mais périlleux!

J’apprécie les créations brésiliennes et l’immense intérêt de ce pays pour la littérature étrangère. Dans l’autre sens je pense que le monde théâtral et artistique devrait s'intéresser plus à la découverte de la culture brésilienne théâtrale, cinématographique, des arts plastiques et bien évidemment musicale qui n’a rien à nous envier et énormément à nous apporter... pourquoi pas au Festival de la Cité.