La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

20/08/2011

Bruxelles, la chaleureuse

Par l'amabilité et la bonhomie bruxelloise, on se sent le bienvenu dès le premier contact avec cette ville qui donne envie d'y flâner et de goûter aux charmes de ses ruelles, serrées autour de la majestueuse Grand-Place. 

Une gaufre à croquer

Saluez le Manneken-Pisse, c'est obligatoire, puis grimpez en direction de la Ville Haute. Vous verrez des restaurants accueillants et des boutiques pleines de trésors, comme Ma Maison de Papier - si vous aimez les affiches anciennes, la maîtresse des lieux, une passionnée, vous montrera ses innombrables merveilles.

L'Estrille du vieux Bruxelles

Quelques visites s'imposent pour sentir l'âme du pays : les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, avec notamment les toiles de maîtres de la peinture flamande, et le Magritte Muséum pour découvrir les incomparables ciels du peintre et ses visions surréalistes. Mais la Belgique c'est aussi le berceau de la BD. 

Impossible de manquer l'endroit

Passée la porte du Centre belge de la bande dessinée vous plongez dans un monde de fantaisie et d'imagination qui nous est familier : la deux-chevaux de Gaston la Gaffe, Tintin et le Capitaine Haddock, le village des Schtroumpfs et les aventures de Blake et Mortimer. L'excellente présentation de l'exposition montre la richesse du langage de ces dessinateurs, adultes créant des histoires qui nous ont marquées dès notre enfance. Et tout ceci dans un chef d’œuvre d'architecture Art Nouveau.


Bruxelles c'est aussi la ville de Jacques Brel. Même si vous ne connaissez pas bien ses chansons, allez découvrir l'exposition J'aime les belges. Le parcours dans les locaux des Editions Jacques Brel vous plonge dans le riche univers du chanteur. C'est Place Vieille Halle aux Blé - la place, et son nom valent déjà le détour.

A part le Menneken-Pisse et la Grand-Place, dit-on parfois, il n'y a guère de choses à voir ou faire à Bruxelles. Erreur. Bruxelles, c'est une ambiance douce, des gens sans prétention, beaux et chaleureux. Je n'y suis resté que quatre jours et je n'ai qu'une envie: Y retourner!

Santé Bruxelles !

En savoir plus par ces liens:
Artsy's René Magritte page