La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

09/08/2013

Côte de bœuf florentine


Para receber a receita em português, basta enviar um e-mail para: swisslewmonjuice@gmail.com

C’est simple, délicieux et pas compliqué, mais il faut de la bonne viande ! Comme accompagnement, des pommes de terre au four.

Il faut aimer la viande

Par personne, une côte de bœuf de 2 doigts d’épaisseur (enfin, cela dépend de la taille du bœuf, de celle des doigts, et du mangeur).

Une heure avant la cuisson (ou moins si vous êtes en retard), salez et poivrez à volonté puis avec quelques gouttes d’huile d’olive vierge, massez légèrement et sensuellement les deux côtés de la viande, que vous laissez reposer… 

Vous aussi, moins longtemps car vous avez encore du travail.

La côte huilée à l'atterrissage sur le poêle 

Préparez un beurre aux herbes : 5o gr. de beurre que vous avez laissé ramollir à température ambiante, une poignée d’herbes ciselées finement (ciboulette, persil, thym, basilic), une gousse d’ail hachée menue… le tout malaxé du bout des doigts. Disposez cette pâte en rouleau sur un papier d’aluminium et laissez au frigo.

Epluchez et coupez les patates en morceaux d’environ 5 cm de long ( selon la patate et de votre humeur). Disposez-les sur une plaque huilée (huile d’olive, aussi vierge que la précédente). 

Saupoudrez de thym ou de romarin frais, d’un peu de paprika, salez (peu, car vous resalerez avant de servir), et glissez à four moyen pour 30 à 40 minutes (enfin, cela dépend de l’efficience de votre four, de la fermeté et la qualité de vos tubercules).

Le rôtisseur et sa toque

Sur une poêle type grill ou, mieux, sur des braises rougissant et brûlant d’aise, surmontées d’une grille, déposez vos côtes de bœuf, 5 minutes de chaque côté (un petit peu moins pour un mangeur qui préfère sa viande bien saignante, un peu plus pour celui qui l’apprécie « à point », etc.)

Ne reste plus qu’à poser sur chaque assiette, une côte de bœuf garnie de rondelles de beurre aux herbes, et les pommes de terre. Quelques zestes d’orange et citron seront un plus.

Une salade inventive comme accompagnement pour équilibrer le menu et calmer votre nutritionniste.
  
Et un verre d’un rouge, pour moi un PinotNoir argentin, Alfredo Roca, mais là, à vous de choisir.

Pinot noir d'Argentine Alfredo Roca