La « Limonade Suisse » se boit dans tout le Brésil. Elle n’a rien d'helvétique, mais c'est rafraîchissement, doux et acidulé... comme ce blog, je l'espère.

A « Limonada suíça » encontra-se no Brasil todo. Não tem nada de suíço, mas é refrescante, doce e acidulada... como esse blog, espero.

Libellés

Contact: swisslemonjuice@gmail.com

09/06/2013

Le lac Retaud sous la neige de mai




Le lac Retaud se cache en dessus du col du Pillon, à la séparation des langues – d’un côté Gstaad et la Suisse alémanique, de l’autre les Diablerets en Suisse romande. C'est un endroit magique chargé de souvenirs de mon enfance en famille. 



A 1650 mètres d’altitude le lac est dominé par le massif des Diablerets, imposant bloc minéral où les petits diables jouaient bruyamment aux quilles avec des rochers les jours d’orage, dit la légende– d’où le nom de la montagne et du village !



Rassurez-vous, le promeneur tenaillé par une soif diabolique peut se désaltérer et déguster des spécialités alpestres au chalet restaurant qui domine le lac : un excellente fondue par exemple.


Ce jour-là il faisait bien froid, mais en été le lac Retaud dégage un charme bucolique, et les moins frileux peuvent même s’y baigner au milieu des truites et des perchettes.


Sous les nuages lourds et la neige tardive de ce mois de mai, le silence et la paix étaient en parfaite syntonie avec la cérémonie qui amenait notre famille en mémoire de nos défunts parents.